5 idées de visites à 10 kilomètres de Compiègne

Que faire à proximité de Compiègne, voici quelques idées à quelques kilomètres pour les amoureux de la nature et de la culture.

1 – Le château de Le Plessis-Brion, 15 minutes en voiture

La bâtisse Renaissance se trouve dans un parc de 12 hectares, il y a un plan d’eau, une forêt, des fossés et un ilôt, tout en bordure de la forêt domaniale de Laigue.

Elle saura séduire les passionnés d’Histoire et d’architecture, de plus, depuis le printemps 2022, la galerie Bayart s’est installée dans ce cadre magnifique et a créé un parcours de sculptures monumentales au sein du parc arboré. L’occasion de découvrir des drôles de personnages et d’animaux sur votre parcours.

Information amusante, une réplique de ce château existe aux Etats-Unis dans l’état de New York !

Visite sur réservation contact@galeriebayart.fr
2 rue de l’Eglise. 60150 Le Plessis-Brion

2 – La Cité des bâteliers, Longueil-Annel, 16 minutes en voiture

La région a un lien particulier avec la batellerie et c’est à Longueil-Annel que vous pouvez en savoir plus. Le bourg abrite un musée qui explique son histoire et le quotidien des bateliers. Il est même possible de monter dans une véritable péniche et s’installer au poste de pilotage.

Longueil-Annel était un port très important lors de la Révolution industrielle, je vous invite à découvrir ce lieu atypique et émouvant.

3 – Le village de Saint-Jean-aux-Bois,
14 minutes en voiture
38 minutes à vélo

Incontournable, le village de Saint-Jean-aux-Bois , est parfait pour une balade. Faites une pause à l’ombre de l’abbaye et parcourez son petit jardin.

La porte fortifiée sera un spot parfait pour une photo et un chêne de 800 ans vous attendra à quelques minutes à peine à pied de la sortie du village. On estime qu’il aurait été planté sous le règne du Roi Saint Louis. C’est l’un des plus vieux de France. Suivre le fléchage « le chêne Saint-Jean » à partir de la rue des Meuniers.

4 – Les étangs de Saint Pierre, Vieux Moulin et le pavillon d’Eugénie,
17 minutes en voiture,
40 minutes en vélo

Site favoris des promeneurs les étangs de Saint-Pierre ont été creusés au XVIe siècle. Ils servaient de viviers aux moines. Vous pouvez en faire le tour et vous aventurer dans la forêt si le coeur vous en dit.

A proximité des étangs se trouve le Pavillon d’Eugénie ( non disponible à la visite pour le moment) que vous pouvez apercevoir. Ce bâtiment ancienne maison de chasse est modernisée en 1857 à la demande de Napoléon III. Elle fût utilisée par l’impératrice Eugénie lors de ses séjours à Compiègne. Longtemps pour la responsabilité de l’ONF, le bâtiment vient de passer sous l’égide du ministère de la Culture. 

Le charmant village de Vieux Moulin est accessible pour compléter la promenade.

Pour les plus aventureux un parc d’aventure dans les arbres est à côté des étangs.

Attention à vos voitures, ne laissez aucun effet personnels. Le parking n’est pas surveillé et malheureusement il y a parfois des vols. Peut être le mieux est-il de se garer côté étangs à vue ou directement à Vieux-Moulin.

5 – La Clairière de l’Armistice,
11 minutes en voiture,
30 minutes en vélo

La clairière de l’Armistice est la clairière où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l’armistice du 11 novembre 1918 entre la France, ses alliés et l’Allemagne, puis l’armistice du 22 juin 1940 entre la France et le Troisième Reich.

Le site propose un musée et un jardin du souvenir. Il est bon parfois de se souvenir que la région a été le théâtre de grands moments de l’Histoire.

Route de Soissons, 60200 Compiègne

Adultes8 euros
Enfants (7 à 18 ans)6 euros

Horaires d’été :
De 10h à 18h* dernière admission 17h00

Laisser un commentaire

je suis Anne

Créatrice de la page Explore Compiègne depuis 2020 sur Instagram. Compiégnoise d’adoption, j’aime découvrir ou re-découvrir la ville et rassembler des bonnes adresses locales.

Dans la vraie vie, je suis communicante à plein temps. Ce site vous apportera de nombreuses idées et mes coups de coeurs.

Préparez vos agendas !